Le règlement intérieur de l’école Jeanne d’Arc de Miramas

Rappel de quelques points du règlement

Horaires de classe
La classe commence à 8 h 30, les élèves doivent donc être présents à l’école 5 minutes avant. Idem pour les petites sections qui commencent à 8H45.

Entrée des élèves
Les maternelles sont accompagnées jusqu’à la porte de leur classe par leurs parents.
Les grandes sections jusqu’à la porte d’entrée de la partie maternelle
Les parents des classes élémentaires restent au portail. Les enfants se rendent seuls dans leur cour de récréation.

Sortie des élèves
Les CE2/CM1/CM2 sortent par le portail de la cantine.
Les CP/CE1 sortent par le portail d’entrée principale.
Les enfants de maternelle sont rendus à leur famille dans les mêmes conditions que pour l’entrée.

Garderie du soir
La garderie démarre à 16h45 après la sortie des élèves des classes élémentaires. La garderie dure jusqu’à 18h00. Conformément aux consignes de sécurité, si votre enfant est inscrit en garderie, vous ne pouvez venir le chercher avant 17h50

Circulation dans et aux abords de l’école
Vous êtes sur un ensemble scolaire qui regroupe une école, un collège et un lycée. Nous vous demandons la plus grande prudence

a) A l’intérieur du site FONTLONGUE :
– La circulation motorisée doit se faire au pas.
– Le stationnement de plus de 5 minutes doit se faire sur le grand parking.
– Le stationnement autour du rond point est une dépose minute. Les voitures ne doivent pas y stationner plus de 5 minutes. Ceux qui attendent les frères et sœurs du collège devront se garer sur le grand parking. Le stationnement le long du trottoir est interdit car il gêne la circulation.
– Les enfants ne sont pas autorisés à jouer et à circuler sur les espaces verts qui sont des lieux de travail pour les lycéens et les collégiens.
– Nos parkings sont privés et mis à votre disposition pour vous rendre aimablement service. Le stationnement en dehors de ces horaires est strictement interdit.
– Il est interdit de pénétrer dans l’enceinte scolaire avec des animaux de compagnie.
– De manière générale, il est interdit de fumer sur l’ensemble du domaine de Fontlongue y compris dans l’enceinte de l’école.
– Tout personnel de nos établissements (école, collège, lycée) a autorité pour faire respecter ces consignes.
– Le non-respect de ces consignes ou de l’un des personnels, pourrait entraîner la rupture du contrat de scolarisation de votre(vos) enfant(s)

b) Dans l’école :
– Il est strictement interdit de pénétrer dans les classes en dehors de la présence de l’enseignant ou de circuler dans l’école sans autorisation.
– Seul le hall de l’école est accessible aux familles qui se rendent au secrétariat.
– Les parents qui souhaitent contacter un enseignant doivent prendre rendez-vous, et le font par le biais du carnet de liaison dans lequel ils font leur demande. Aucun parent de classe élémentaire ne sera reçu par un enseignant aux heures d’entrées et sorties de classe sans rendez-vous.
– Les parents qui viennent chercher un enfant sur temps scolaire doivent se présenter au secrétariat.
– Seul un P.A.I. (projet d’accueil individualisé) signé par le chef d’établissement et le médecin scolaire, autorise un élève à sortir pendant le temps scolaire.
– Aucune autre raison n’autorisera un élève à sortir pendant ce temps.
– Pour les élèves qui ont un rendez-vous médical (ou autre) pendant les heures de classe, ils devront s’absenter la ½ journée.

Rôle des parents
Chaque enfant reçoit un cahier de liaison qui doit être lu et signé régulièrement. De même, vous devez consulter votre messagerie internet.
Les parents ont la responsabilité de s’assurer que les enfants possèdent tout le matériel nécessaire à leur travail de classe. Ils vérifient régulièrement l’ordre et la propreté des trousses et cartables et renouvellent le matériel perdu ou détérioré.
Ils s’assurent que les devoirs du soir sont faits. Régulièrement, ils visent et signent les cahiers.
Aucun parent n’est autorisé à régler un litige entre élèves. De même, les conflits entre adultes ne sont pas acceptables dans l’enceinte et aux abords de l’école. Le non respect de ces points est susceptible de remettre en question le contrat de scolarisation de l’enfant.
Une attitude des familles non-conforme au règlement et répétée, pourra faire l’objet d’une rupture de contrat.

Marie-Laure Dreux
Cheffe d’établissement