Non classé

Consignes de sécurité

Consignes de sécurité pour la rentrée 2016.

Depuis les attentats de Paris en novembre 2015, l’état d’urgence a été décrété sur l’ensemble du territoire national. Malheureusement, l’année 2016 a également été endeuillée. La situation nécessite de maintenir notre vigilance et d’adapter nos comportements. Même si c’est quelques fois contraignant, c’est avec votre aide que nous pourrons assurer au mieux la sécurité de vos enfants.

Les consignes gouvernementales portent sur plusieurs points :

Vigilance, Contrôle, Éviter les attroupements, Interdire le stationnement, Autorisation des sorties scolaires. (vous pouvez trouver ces informations sur les documents émis par le ministère de l’éducation nationale, ainsi que sur le site internet du ministère de l’éducation nationale)

En ce qui concerne notre école :

Vigilance :

  • Le portail de l’école doit au maximum rester fermé. Si le portail est spécialement ouvert pour vous, veillez à bien le refermer derrière vous, même si c’est pour ressortir dans 5mn, et ne le tenez pas ouvert pour faciliter l’entrée à quelqu’un que vous ne connaissez pas.
  • Seuls les parents d’élèves des sections de maternelle sont autorisés à entrer dans la cour pour accompagner leurs enfants devant la classe.
  • Si votre enfant reste à la garderie du soir, vous ne pourrez venir le chercher qu’à 17h50.

Éviter les attroupements aux abords de l’école :

  • Essayez autant que faire se peut de déposer votre enfant à l’avance. En effet, plus de la moitié des élèves arrivent dans les 5 dernières minutes, un meilleur échelonnement des arrivées permettrait de limiter les attroupements
  • Une fois votre enfant déposé, ne restez pas devant le portail pour discuter. Discutez en repartant chercher votre véhicule, discutez en repartant à pied vers chez vous, mais ne restez pas devant l’école.

Limiter le stationnement aux abords de l’école :

La question du stationnement est un problème récurrent pour notre établissement du à la configuration des lieux et de l’habitat, à la concentration des établissements scolaires (école, collège, lycée) et aux travaux qui ont actuellement lieu sur le Boulevard Aubanel.

L’organisation de la circulation et du stationnement autour de l’accès aux établissements d’enseignement de Fontlongue, fait actuellement l’objet d’une concertation entre les chefs d’établissements et la Mairie de Miramas

  • Essayez de venir à pied accompagner vos enfants à l’école
  • Essayez de vous garer à l’extérieur de l’enceinte de l’établissement
  • Organisez vous avec d’autres parents pour le co-voiturage afin de limiter le nombre de véhicules

Respect de l’autre et vivre ensemble, contre la haine et la violence.

Nos efforts de protection ne seront rien, si ensemble nous ne luttons pas aussi contre les racines du mal.

Non à la haine, à la violence. Non à l’intolérance et aux incivilités. Non au refus de l’autre et au repli sur soi. Affirmons nos valeurs et veillons à y être toujours attachés dans les paroles et dans les actes.

Vous avez fait le choix d’inscrire vos enfants dans un établissement catholique parce qu’il véhicule un certain nombre de valeurs et de principes d’éducation. L’école est le lieu de l’éducation, mais elle n’est pas le seul. Elle est le relais de l’éducation au vivre ensemble et à l’ouverture vers les autres qui doit également exister au sein du foyer. C’est la mise en œuvre de ces principes, au quotidien aussi bien à l’école qu’à la maison, qui en font leur force.

Faisons chaque jour ensemble notre possible pour que ces valeurs soient respectées et traduites en comportements concrets à l’école comme à la maison.